Installation et configuration de Quake3 1.29h sur linux

CrOC
23 August 2001


Table of Contents


1. Introduction

Voici une méthode très rapide pour installer quake 3 1.29h sur linux à partir du cdrom original (linux ou ...autre :p). Pour les néophites de q3 j'en profite pour indiquer les bases de la configuration. Testé et approuvé sur Debian Woody 2.4.8.


2. Installation

Le répertoire de base de q3 est /usr/local/games/quake3 mais vous pouvez décider de le mettre ailleurs. Il faut tout dabord télécharger et installer la Release 1.29h linux

Et..heu...c'est fini :)

Le fichier à executer est /usr/local/games/quake3/quake3.

Si vous avez le message Sys_Error: Sys_LoadDll...failed... il faudra lancer q3 par la commande : quake3 +set vm_game 2 +set vm_cgame 2 +set vm_ui 2

La release q3 1.27 avait ces fichiers en plus dans baseq3 : cgamei386.so, qagamei386.so et uii386.so . Je n'en ai pas eu besoin mais certaines personnes ont du les utiliser.

Enfin si lors du lancement de quake3 la lib libGL.so n'est pas trouvée il faut faire un lien symbolique dans /usr/lib entre libGL.so et libGL.so.1.0.1512.

  • #cd /usr/lib
  • #ln -s libGL.so libGL.so.1.0.1512


    3. Configuration

    Le lancement de quake3 à généré un nouveau repertoire dans votre $HOME : .q3a . A l'intèrieur de celui-ci se trouve votre fichier de configuration quake3.cfg.

    Pour ajouter vos propre commande il n'est pas nécessaire de modifier ce fichier. Lorsque quake3 est lancé il check en premier si un fichier autoexec.cfg est présent puis execute quake3.cfg. Autrement dit il est plus simple de créer un fichier autoexec.cfg avec à l'interieur #exec maconf.cfg et de mettre ses propres parametres dans le fichier maconf.cfg.

    Je ne ferais pas une catalogue des commandes disponibles mais sachez que les plus interressantes à mon avis sont :


    4. Utilitaires

    Il existe un utilitaire fantastique qui permet de trouver des serveurs pour jouer très facilement : QSTAT. Le frontend XQF permet d'avoir une interface sous X. Cet utilitaire permet de visualiser les serveurs disponibles, de voir qui joue, les pings, le nombre de personne et surtout de se connecter à une partie par un simple double clic....bref c'est un outil indispensable =)

    Il est nécessaire de configurer le chemin d'accès à votre répertoire quake3 et surtout je vous conseil de rajouter les master serveurs suivant :

    Vous éviterez des updates sur l'ensemble des serveurs (ce qui est très long).

    Et puis si vous utilisez X-chat sachez qu'il existe un script perl (ici) permettant d'indiquer aux autres personnes sur les chans où vous jouez. (il est lié à XQF).


    5. Contact

    lagneau_nospam@ifrance.com